L'écriture automatique ou intuitive : comment cela fonctionne ?
Quel est le but de l'écriture automatique ?
Comment fonctionne l'écriture automatique ?
Popularisé au XIXème siècle, l'écriture automatique fonctionne comme une sorte de guidance qui permet d'obtenir des réponses. "Nous pouvons demander des éclaircissements concernant des possibilités qui s’offrent à nous. Dois-je ou non accepter cette offre d’emploi ? Cet homme est-il bon pour moi, même s’il a l’air compliqué ? Mon enfant va-t-il prendre une bonne décision en choisissant ses études ? L’écriture peut nous apporter des mots, des phrases qui sont de véritables boussoles ou un support moral, tout simplement".
L'écriture automatique ne date pas d'hier. Si elle est certainement utilisée depuis que l'écriture existe, c'est un exercice qui a été décrit par Allan Kardec au XIXe siècle. On fait donc remonter ses origines plus ou moins en même temps que l'apparition du spiritisme. Plus concrètement, cela "consiste à entrer en communication avec un défunt, ange,. "L’idée est de se connecter avec une autre conscience qui se situe sur un autre plan vibratoire que nous. Par une technique ou par une autre, le médium, ou la personne qui décide de tenter cette expérience, va recevoir des messages ou des instructions et les retranscrire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes continuent à utiliser ce procédé afin d’entrer en contact avec des proches disparus ou bien de recevoir des messages de l’au-delà."
Quand l'écriture automatique devient un outil de thérapie
Aujourd'hui, le but de l'écriture automatique a été étendu à d'autres domaines. Certains l'utilisent notamment à des fins thérapeutiques. C'est ainsi que "de nombreux thérapeutes se sont inspirés de la technique pour “faire parler” l’inconscient des patients. En utilisant les messages des rêves ou encore des associations de mots, l’écriture peut ainsi (dé)livrer des clés qui pourront servir pour décrypter les maux, donner des pistes de résilience, de reconnexion, voire faire revenir à la conscience des traumas enfouis. Ici la méthode est différente selon les thérapeutes, elle peut s’appuyer sur l’hypnose, sur les carnets de rêves que l’on tient la nuit ou encore un relâchement profond avec des juxtapositions de mots à écrire les uns après les autres, à partir d’un début". Une manière de mettre en lumière certains blocages.
Qui peut faire de l'écriture automatique ?
Théoriquement, une séance d'écriture automatique peut être réalisée par toutes les personnes faisant preuve de capacités intuitives, à condition d'en avoir les codes. Comme pour les différents arts divinatoires que nous présentons régulièrement sur le site, il est bon d'en connaître les enjeux et les usages avant de se lancer. Plus que la dictée de la pensée, l'écriture automatique est une forme de spiritisme. Un exercice qui peut donc raviver des émotions négatives et ouvrir la porte à des énergies que l'on ne maîtrise pas toujours. Il est donc important de vous mettre en garde : "cet exercice n’est pas sans risque, car nous ne savons jamais qui peut se présenter. Les personnes en capacité de se mettre en contact avec des esprits ou des défunts le savent très bien, il existe de nombreuses entités perdues qui peuvent avoir une influence énergétique très néfaste et profiter d’une opportunité de contact pour exprimer tout ce qu’il y a de pire en elles. Cette écriture automatique serait accessible à tous et c’est pour cela que je vous mets en garde. Si vous n’êtes pas habitué ou accompagné, vous pouvez vous attirer des ennuis."
Pourquoi il ne faut pas pratiquer l'écriture automatique sans expérience
L'écriture automatique est un exercice qui peut se révéler périlleux. C'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas le faire seul ni sans expérience. Mieux vaut laisser cette pratique à de véritables spécialistes de la voyance, à des médiums ou des spirites avisés. Eux savent comment créer des cercles de protection, pourquoi il vaut mieux utiliser une bougie blanche qu'une autre ou encore comment entrer en contact avec les esprits lumineux et non ceux qui risquent de troubler votre tranquillité. À l'écriture automatique, nous préfèrerons donc l'écriture intuitive que certains surnomment aussi l'écriture créative.
Qu'est-ce que l'écriture intuitive ?
Écriture intuitive et écriture automatique sont deux termes que l'on confond souvent. La différence réside pourtant dans l'intention que l'on porte à l'exercice. "Issue de l’écriture automatique des spirits et des médiums du XIXe siècle,"l’idée de départ était de rompre avec les codes artistiques de l’époque, pour proposer des œuvres “échappant” au contrôle des artistes. Une manière de se connecter à un art à part entière, qui aurait comme une vie autonome dont les artistes ne seraient que les observateurs et médiateurs étonnés et admiratifs. André Breton, qui est contemporain de Freud, n’ignore cependant pas les premiers pas de la psychanalyse et l’avènement de l’inconscient, notion éminemment nouvelle pour ce siècle. L’écriture automatique s’appuierait aussi sur la part artistique de l’inconscient de l’artiste, révélant des œuvres cachées comme autant de désirs refoulés en s’échappant au jugement d’un moi trop guindé par son époque". C'est par ce moyen qu'ont vus le jour de nombreux manifestes, des essais, des dessins, des peintures, des livres, des poèmes…
Écriture intuitive : qui répond à vos questions ?
Si dans l'écriture automatique, la réponse est donnée par les esprits ou les défunts, dans l'écriture intuitive, cela diffère légèrement. ici aussi je vous dirais que cela dépend de vos croyances… Votre âme, votre moi supérieur votre inconscient, vos guides… Tout ce qui est mieux renseigné que vous prend le nom d’intuition et fonctionne de la même façon : laisser le flux descendre jusqu’à votre corps qui lui donnera une forme, l’écriture".
Comment pratiquer l'écriture intuitive ?
Pour réussir cet exercice, pas de secret : l'entraînement et la pratique vous mèneront au succès. L'écriture intuitive est une écriture spirituelle, il vous faudra donc apprendre à vous faire confiance pour pouvoir libérer votre pouvoir. Inutile d'avoir des dons de médiumnité pour cela. Comme lors d'une séance d'écriture automatique, l'écriture intuitive relève d'un lien puissant avec votre intuition. Petit guide pratique pour se lancer dans le procédé de création littéraire :
Recentrez-vous par le biais d'une méditation, par une balade... Le tout est de vous retrouver dans une ambiance et un espace confortable et sans énergie négative.
Faites le vide dans votre esprit, libérez-vous de votre colère, de vos pensées trop encombrantes et de vos préoccupations esthétiques. Seul l'instant présent compte. En d'autres termes, lâchez prise. "C’est sans doute la technique la plus difficile et la plus indispensable pour pouvoir développer l’écriture intuitive. Il s’agit d’apprendre et de réunir les conditions pour que le mental ne prenne plus le contrôle de notre esprit lorsque nous décidons d’écrire", "lâcher-prise signifie ne plus se crisper, ne plus suivre les pensées et les émotions perturbées, mais écouter ce qui est profond. Lâcher prise c’est aussi se distancier du quotidien, il est évident que si vous êtes obsédé par une série de problèmes et que vous vous crispez sur une réponse, rien n’arrivera".
Fixez-vous un sujet, une thématique, partez d'une question s'il le faut afin de savoir plus ou moins dans quelle direction aller.
Écrivez !
Il existe tout un tas de méthodes avant de se lancer dans l'écriture intuitive. Certains rédigent une première phrase pour les aiguiller, d'autres se connectent à leur chakras ou décident d'écrire la nuit. C'est un peu lorsque l'on réalise un rituel, la question est avant tout de savoir si la méthode utilisée nous convient et nous parle. Si la réponse est "oui" et que vous sentez toute absence de contrôle mental, il ne fait aucun doute qu'une fois votre stylo en main, vous obtiendrez une réponse sur le papier. De quoi réaliser de belles créations littéraires, sans sujet préconçu et en toute liberté.