La Parapsychologie

Parapsychologie : l'étude du paranormal par le parapsychologue
Qu’est-ce que la parapsychologie ?
La parapsychologie désigne l’étude des phénomènes paranormaux qui, hors du cadre de la psychologie classique, mettent en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement.
Peut-on consulter un parapsychologue, et pourquoi ?
Si vous êtes convaincu(e) d’être un « sujet psi » ou d’avoir vécu une expérience paranormale, vous pouvez prendre contact avec eux. En France, l’Institut métapsychique international propose notamment un Service d’orientation et de soutien des personnes sensibles aux expériences exceptionnelles, destiné à écouter ce type de témoignages. Vous n’aurez pas forcément de réponse à vos interrogations, mais, si votre vécu intéresse ces scientifiques, il alimentera peut-être leurs études.
Loin des astrologues, voyants et autres mediums, les parapsychologues se revendiquent comme des scientifiques. Ils travaillent sur des sujets loin d’être consensuels, certes, mais avec des méthodes scientifiques et dans le cadre de recherches académiques. Ils ne promettent pas de « révélations ».
La parapsychologie ne porte pas sur tout ce qui est bizarre ou inexpliqué. Elle ne s’intéresse pas aux ovnis, aux monstres, aux vampires ou à la sorcellerie. Seulement aux phénomènes qui suggèrent que l’esprit peut interagir avec son environnement, suivant des lois qui ne semblent pas relever de la physique ou de la psychologie classiques. Cela peut être :
* la télépathie : transmission de pensées ou d’états émotionnels entre deux personnes, à distance et sans moyen de communication connu ;
* la clairvoyance : perception d’objets ou d’événements non directement visibles dans l’espace ;
* la précognition ou la rétrocognition : perception d’objets ou d’événements à venir ou survenus dans le passé, sans avoir disposé d’éléments d’information permettant de les envisager ;
* la psychokinésie : action de la pensée sur la matière, sans qu’il y ait de contact physique. Cela peut être de la télécinèse (déplacement des objets) ou de la psychocinèse (déformation des objets).
Télépathie, clairvoyance, précognition ou rétrocognition sont regroupées dans la catégorie des perceptions extra-sensorielles. Les parapsychologues étudient aussi d’autres phénomènes qui s’y apparentent, comme la vision d’apparitions, les poltergeists, les guérisons psychiques, les expériences de mort imminente ou les sorties hors du corps.
La parapsychologie vise autant à trouver une explication à toutes ces « expériences psi » qu’à vérifier qu’elles sont vraies, et ne relèvent pas de « trucs » de magiciens.
Que fait le parapsychologue ?
Tout d’abord, les parapsychologues recueillent des témoignages sur les expériences prétendument paranormales dont ils entendent parler, afin de les étudier. Ils essaient d’identifier leurs caractéristiques, les conditions sous lesquelles ils se manifestent, etc. Puis ils cherchent à leur trouver une explication. De nombreux cas sont liés à des phénomènes normaux qui ont été mal interprétés par les témoins. D’autres sont encore des énigmes : ils ne correspondent sans doute qu’à des coïncidences, mais ils pourraient aussi être de véritables révolutions scientifiques. Ils seront peut-être expliqués plus tard par de nouvelles lois scientifiques.
Quand ils étudient une faculté hypothétique de l’esprit à percevoir des informations par d’autres voies que les cinq sens que l’on connaît, les parapsychologues sont très attachés à respecter strictement les méthodologies scientifiques. Étrangement, de nombreuses études parapsychologiques répondent donc tout à fait aux standards exigés par les publications scientifiques. Le désaccord avec les autres scientifiques porte donc non pas sur la méthode, mais sur l’interprétation des résultats, qui souffre souvent d’importants biais de sélection : on est toujours plus motivés pour publier des résultats statistiques positifs que négatifs… Ainsi, si on ne testait que des théories vraies, mais en ne publiant que les quelques rejets statistiquement significatifs qui montrent ce qu’on veut démontrer, 100% de ces publications seraient fausses, même avec une méthode scientifique.
C’est d’ailleurs le sujet d’étude d’une autre catégorie de parapsychologues, formée par les sceptiques. Ces zététiciens, chasseurs de fake news, traquent toutes les failles venant d’une adhésion trop directe aux apparences, à ce qui est vraisemblable mais pas forcément vrai.



